Japon

Publié le par Bertrand Tremblay

KYOTO

2017-04-07

 

Était prévue au programme de la journée la visite du temple Kinkakuji, du magnifique jardin Ryoanji, du site d’Arashiyama, du temple de Tenryuji et de la forêt de bambous de Sagano.

 

Kyoto

 

Ancienne capitale du Japon, Kyoto regorge de sanctuaires, temples historiques et de monuments et jardins qui ont façonné son architecture de même que son identité. On la considère comme le centre culturel japonais. Plusieurs temples sont classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

La population de la ville s’élève à environ 1 475 000 habitants.

Temple bouddhique Kinkakuji

 

C’est le temple le plus populaire au Japon et il attire de nombreux visiteurs en raison de son revêtement en feuilles d’or. Il fait partie de la liste des monuments historiques de l’Ancien Kyoto et est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1994.

 

 

Temple Ryoanji

 

Le temple Ryoanji se trouve non loin du temple Kinkakuji. Il s’agit d’un monastère construit au XVIe siècle. Le nom de ce temple évoque le célèbre jardin de pierres dressées au milieu d’un océan de sable. Il est entouré d’un muret et quinze pierres couvertes de mousse y sont disposées en groupes, d’est en ouest, de cinq, deux, trois, deux, puis de trois. Les pierres ont été disposées de telle sorte qu’il ne soit pas possible de voir les quinze pierres à la fois, d’où que se trouve l’observateur.

 

Le jardin se compose simplement d’un lit de fins graviers de kaolin harmonieusement ratissés. Le kaolin ratissé symbolise l’océan, les rochers les montagnes (ou les îles).

 

Des moines viennent y travailler à chaque jour.

 

Arashiyama

 

Il s’agit d’un site touristique centré autour d’un pont, le pont Togetsukyo. Selon la légende, ce pont traverse « la lune », endroit où les gens commencent un poème pour le terminer ensuite.

 

Ce pont est visité au printemps par plusieurs japonais pour les cerisiers et fleurs et, en automne, pour les érables.

Temple bouddhique Tenryuji

 

Ce temple est construit sur le flanc d’une montagne et il possède un jardin qui a la forme du caractère orthographique japonais du cœur. Il abrite un jardin qui exhale une beauté contenue, raffinée.

 

Images du jardin
Images du jardin
Images du jardin
Images du jardin
Images du jardin
Images du jardin
Images du jardin

Images du jardin

 

Bambouseraie

En franchissant la porte à l’extrémité du parc du temple, nous arrivons dans une forêt dense de bambous, qu’on peut traverser à pied. On sent la fraîcheur qui règne au milieu des troncs élancés et on admire la lumière cristalline d’un vert anisé.

 

 

Souper et nuit à Kyoto

Publié dans Kyoto, Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article